3 conseils pour choisir et acheter des bâtons de ski

3 conseils pour choisir et acheter des bâtons de ski 

Acheter des bâtons de ski avec vos skis est absolument indispensable pour pouvoir skier dans les meilleures conditions possibles. On vous donne ici les 3 conseils les plus primordiaux pour pouvoir skier convenablement dans la pratique.

Le premier conseil consiste à définir l’utilisation que vous voulez faire de ces bâtons de ski. 

On considère que les bâtons de ski sont des petits accessoires et leur choix dépend avant tout de leur prix, de leur couleur et de leur design. Ils sont toutefois d’une réelle aide précieuse lorsque ces derniers sont parfaitement adaptés à votre usage pour effectuer un déplacement aisément. Il faut choisir la bonne taille pour qu’ils ne deviennent pas encombrants lorsque vous allez skier. Ils permettent avant tout de s’équilibrer que ce soit sur les pistes de ski ou sur la neige poudrée. En carbone ou en aluminium, les bâtons de ski sont à privilégier avec ce type de matériaux.

Si vous êtes sur du plat, les bâtons de ski permettent de se déplacer par des poussées successives à l’aide des bras. Ils servent également à se propulser ou à s’équilibrer de la façon la plus efficace possible. En descente, ils sont d’une grande utilité pour conserver l’équilibre. Le “planté de bâton” offre la possibilité d’entrer en courbe de manière plus naturelle par un pivot autour du bâton de ski.

Pour les débutants qui ont souvent tendance à s’en soustraire, sachez qu’ils sont vraiment indispensables même s’ils vous apparaissent comme encombrants au premier abord. Ils vous permettent de rattraper la plupart des petits déséquilibres. En appui sur de la neige dure ou de la glace, leurs pointes sont de redoutables alliés.

Le deuxième conseil consiste à choisir la taille adéquate

Si vous faites du ski en hors-piste ou en freeride, la taille des bâtons doit être un peu plus longue puisqu’ils doivent s’enfoncer plus facilement dans une neige assez profonde. En ski de randonnée, les bâtons de grande taille sont plus adéquats pour pousser assez vigoureusement face à une montée, mais ils peuvent être gênants pour une descente. Le bâton télescopique est plus intéressant dans ce cas précis. Parfois, il y a un grip supplémentaire sous la poignée qui permet de raccourcir la longueur du bâton.

Retournez votre bâton la pointe en l’air et tenez sous la rondelle pour déterminer la taille qu’il vous faut. Pour faire du ski alpin, le bras le long du corps décrit un angle droit au niveau du coude. Pour le ski de fond, la taille classique correspond à la taille de l’épaule.N’hésitez pas à aller regarder quelques tableaux sur internet qui vous guideront sur le choix de la bonne taille des bâtons de ski à prendre en fonction de votre taille.

Le dernier conseil consiste à prendre en considération les dragonnes, les “pole guards” et les poignées. 

Les dragonnes sont indispensables pour avoir une bonne prise en main des bâtons . Elles sont ergonomiques et détachables pour plus de souplesse dans leur utilisation. Sur quelques modèles de bâtons de ski, les dragonnes peuvent se détacher de manière automatique s’il y a une chute afin d’assurer plus de sécurité pour son utilisateur. Si vous faites du hors-piste, il est vivement déconseillé de garder une dragonne, car vous serez peut-être dans la nécessité de vous débarrasser des bâtons en cas de chute ou d’accident.

Les « pôles guards” sont des protections qui prémunissent vos mains contre les impacts des piquets.

Les poignées doivent être assez ergonomiques pour avoir une prise en main idéale en se fondant sur des modèles haut de gamme. Pour les femmes et les enfants, les poignées sont souvent de plus petite taille pour une meilleure prise en main.