S’il s’agit d’un détail pour certaines personnes, la protection ainsi que le confort procuré sont cruciaux afin de pratiquer les sports de glisse sans encombre. Les gants de ski et les moufles ne protègent pas seulement du froid et de l’humidité, ils aident également à prévenir les blessures aux mains en cas de chute et aident à maintenir les bâtons plus fermement. C’est pourquoi choisir les bons gants est important pour skier et faire du snowboard confortablement.
Acheter des gants de ski disposant capable de tenir chaud aux mains
La chaleur d’un gant de ski est principalement déterminée par la présence ou l’absence d’isolant. Le but de l’isolation n’est pas de générer de la chaleur dans le gant, mais de retenir la chaleur naturellement générée par la main. Par conséquent, selon la doublure du ganti, cette isolation devient plus ou moins importante.
- Les doublures les plus efficaces du marché sont celles qui sont fabriqués à partir de matériaux nobles et dotés d’une technologie de pointe. Ces dernières sont capables de garder vos mains au chaud, même dans les climats les plus rudes..
- Si le gant de ski ne dispose pas d’une technologie spécifiquement développée par la marque, on a alors affaire à une doublure polaire. La doublure polaire signifie que l’intérieur du gant est entièrement composé de fibres polaires, protégeant ainsi vos mains du froid extérieur.
- De même, la doublure en duvet est un autre type de doublure très utilisé grâce à son rembourrage qui permet à la fois de conserver la chaleur, mais également d’apporter une touche de confort. On trouve divers types de duvet, mais les deux catégories qui se démarquent sont les duvets d’oies et les duvets synthétiques.
Il vous faut ainsi adapter votre choix selon vos besoins, mais également votre budget, car toutes les doublures ne disposent pas de la même fourchette de prix.
Choisir un équipement adapté à la taille de ses mains
La taille est l’un des critères décisifs pour choisir des gants de ski. Un produit trop petit peut vite devenir insupportable, et un produit trop grand implique une chaleur réduite puisqu’il y a plus d’espace à chauffer. En cas de doute, nous vous recommandons d’utiliser un équipement légèrement plus grand plutôt que trop petit. Il vous sera plus facile à mettre et à enlever, et si vous avez déjà pensé à l’associer à un sous-gant, le problème de chaleur sera mitigé.
Pour déterminer votre taille de gant de ski, mesurez simplement la circonférence de votre main, c’est-à-dire la taille de votre paume. Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban, placez-le entre votre index et votre pouce, et entourez-le autour de votre paume. Relevez la distance que cela représente : cette taille en centimètres correspond à la taille du gant qu’il vous faudra choisir.
Privilégiez la solidité des gants de ski
Nous arrivons ici au dernier critère pour bien choisir ses gants de ski : la robustesse. Si vous souffrez du froid, du vent, de la neige et de la pluie, vous devez choisir avec soin la matière de vos gants et faire attention à leur résistance.
Les équipements de ski sont sensibles non seulement aux conditions météorologiques les plus difficiles, mais aussi aux chutes. Par conséquent, vous devez sélectionner une paire de gants solide et durable. La résistance de l’équipement se juge principalement selon deux critères. Le matériau utilisé dans la construction du gant, ainsi que son renfort.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de décider si votre paire doit être intégralement en une matière ou une autre. Des solutions intermédiaires sont souvent trouvées, tels que des gants disposant de nylon à l’extérieur et d’un renfort en cuir sur la paume.