
La luge est une activité incontournable de l’hiver, que ce soit pour glisser le long des pentes proches de chez soi lors des journées de neiges, ou lors de vacances à la montagne pour descendre les pistes, cette animation amusera les petits autant que les grands. Il est alors important de trouver la luge qui correspondra parfaitement à son bébé ou à son enfant.
Une luge selon l’âge et le poids de l’enfant
L’âge et le poids de l’enfant sont des facteurs déterminants pour trouver une luge adaptée et sécuritaire. En effet, les bébés doivent être installés sur des luges adaptées spécifiquement à leurs besoins, tailles et poids, dans le but de garantir une sécurité maximale.
Pour cela, depuis quelques années existe un siège équipé d’un harnais, afin de sécuriser l’enfant, qui s’installe directement sur une luge plateau. Il existe également des luges directement conçues pour accueillir un bébé, avec un dossier, des attaches ainsi que des cordes permettant aux parents de faire glisser le bébé sur la neige.
À partir de 3 ans, de nouvelles luges sont possibles. Il est préférable de privilégier les luges ayant des freins et des pics de direction. Les luges plateaux conviennent alors à toute la famille. Certaines luges sont aussi plus sophistiquées et possèdent des volants, permettant à l’enfant de contrôler au mieux sa trajectoire, tout en s’amusant sur les pistes.
Un enfant plus âgé pourra alors tester de nouvelles sortes de luges, de nombreux modèles existent pour convenir à toute la famille. Il existe notamment la luge gonflable, qui ressemble à une grosse bouée des neiges. Grâce à celle-ci, les enfants de plus de 12 ans pourront s’amuser en descendant les pistes rapidement. Pour toujours plus rire, la luge toupie est également une solution très appréciée des enfants de cet âge minimum.
Les indications de poids minimum et maximum sont toujours inscrites sur les luges, il faut veiller à bien les respecter afin de garantir la sécurité de l’enfant et à la solidité de la luge.
Une luge selon le niveau de l’enfant
Certes, l’âge de l’enfant est un facteur important, cependant, il faut aussi pouvoir choisir une luge en fonction de son niveau. Tous les enfants n’ont pas le même, selon leurs lieux de vie par exemple. Un enfant habitué à la montagne, y résidant ou étant habitué à partir en vacances de ski tous les hivers, aura un niveau bien plus élevé qu’un autre enfant, moins familier avec la neige des montagnes.
Les enfants les plus expérimentés savent comment se comporter sur les pistes, et connaissent les techniques de freinages avec les pieds notamment, ce qui peut leur permettre de pratiquer la glisse sur des luges plus élaborées, telles que la luge toupie.
Cette possibilité n’exclut tout de même pas les indications de sécurité tel que le respect du poids minimal et maximal sur la luge, et surtout la surveillance permanente des parents.
Où acheter une luge
Les luges sont des produits largement disponibles. En période hivernale, nous pouvons retrouver certaines d’entre elles, généralement les modèles basiques, en grande surface, pour des prix abordables. Les luges “pelles” sont aux alentours de 5 euros.
Tout au long de l’année, de nombreux modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés dans le sport, apportant également de nombreux conseils quant à leurs utilisations respectives, ou encore sur internet, où il est possible de réaliser des comparatifs.
Enfin, il est courant de retrouver des ventes de luges directement en bas des pistes de ski, pour une utilisation et un amusement immédiat.
Les modèles de luges pour enfants sont nombreux, et leurs prix diffèrent également selon le développement et la qualité du produit.