Avec la saison hivernale qui approche, il est temps de se préparer pour les pistes de ski, le gel et la neige. Les lunettes de soleil haute protection de ski sont des accessoires indispensables pour pratiquer les sports d’hiver en toute sécurité. Mais choisir la paire dont vous avez besoin n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous vous facilitons la tâche en vous exposant trois conseils permettant de bien choisir ses lunettes pour faire du ski.
Choisissez un indice de protection adapté à vos besoins et à la situation
Le premier facteur à rechercher lors du choix d’un masque de ski est le facteur de protection : plus cet indice est élevé, plus la protection contre les rayons UV est importante. Nous vous conseillons de choisir un masque de ski avec un indice de 3 ou 4, afin de vous protéger convenablement même dans les hauteurs de la montagne. Sachez que plus de 80% des rayons UV du soleil sont réfléchis par la neige, ce qui peut vite endommager vos yeux lors d’une simple excursion.
Comme pour les verres de lunettes de ski, la teinte des lunettes de ski est également une considération importante à effectuer. Sa sélection doit être faite en fonction des conditions météorologiques, ainsi, il est recommandé d’avoir deux paires de lunettes pour éviter les coups de soleil en toute situation.
Les teintes d’une couleur jaunâtre sont idéales pour le mauvais temps, mais les verres plus foncés sont recommandés pour le ciel bleu. En règle générale, plus les verres sont de couleurs foncées, meilleure est la protection, puisque la luminosité diminue.
Considérez la taille des lunettes et leur confort avant de les choisir
Lorsque la lunette atteint à peine le coin de l’œil, elle est trop petite pour votre visage et limite considérablement votre vision périphérique. Idéalement, il devrait y avoir environ une largeur de doigt entre le coin externe de l’œil et le haut de la lunette. Selon votre visage, vous pouvez probablement porter plus d’un type de lunettes. Notez qu’en général, plus le casque est petit, plus les lunettes doivent être petites.
Chaque paire de lunettes contient un petit morceau de mousse pour plus de confort. La mousse doit épouser parfaitement les courbes de votre visage et ne pas être trop épaisse pour éviter la formation de buée. Si vous achetez des lunettes usagées, assurez-vous que la mousse est toujours intacte. Celle-ci peut s’effondrer avec le temps, dégradant considérablement les performances de la lunette.
Il est bien connu qu’une ventilation adéquate est primordiale lorsqu’on passe une journée sur les pistes. Toutes les lunettes sont équipées de zones de ventilation pour éviter la formation de buée. Ainsi, lorsque vous essayez une paire, assurez-vous que le casque ne bloque aucune zone de ventilation.
Faites attention à la matière de la monture des lunettes de soleil
Toutes les montures ne sont pas faites dans les mêmes matériaux, ce qui fait notamment varier les caractéristiques de celles-ci, mais également leur prix. Les matériaux que l’on retrouve généralement dans la composition de cet équipement sont les suivants :
- Le métal est solide et léger, mais est peu recommandé, car une chute peut rapidement endommager la monture, ainsi que l’utilisateur.
- Le plastique se révèle être très solide, et dispose par ailleurs d’une grande capacité de personnalisation en termes de couleurs et de motifs.
- La fibre de carbone est à la fois légère et très résistante, et est privilégiée par les sportifs.
- L’acier inoxydable est également résistant, mais surtout hypoallergénique.
- Le polyamide est une option très intéressante, car il est très flexible et quasiment incassable.
Si vous effectuez des longues sessions de ski, quel que soit votre type d’activité, nous vous recommandons de choisir des montures en plastique ou en fibre de carbone, puisque celles-ci disposent d’un excellent rapport qualité/prix grâce à la protection qu’elles offrent.
Où acheter une paire de lunette de soleil de qualité ?
Maintenant que vous savez les principaux critères pour choisir les bonnes lunettes de soleil, vous vous demandez peut-être où acheter une bonne paire.
Le meilleur endroit est une boutique spécialisée, qui vous proposera différents modèles et vous aidera à trouver ceux qui correspondent à vos besoins. Il est également possible d’effectuer des achats en ligne. Dans ce cas, il est important, avant d’acheter dans une boutique en ligne, de vérifier sa réputation et ses délais de livraison. Par exemple, vous pouvez acheter une paire de lunette de soleil en bois unique au meilleur prix chez Wood and Chic. Ce site dispose également d’un service clientèle qui vous aidera à prendre la bonne décision.
Vous pouvez également aller chez les opticiens pour acheter une paire de lunette de soleil. Bien que l’offre soit plus limitée que dans les magasins spécialisés ou en ligne, vous pouvez toujours leur faire confiance car ce sont des experts dans ce domaine.
Enfin, n’oubliez pas de lire les avis des autres consommateurs avant de faire votre achat. Ainsi, vous aurez une meilleure compréhension du produit et serez en mesure de prendre une décision éclairée qui correspond à vos besoins.