Vous prévoyez des vacances en montagne et vous avez décidé d’opter pour le snowboard ? Voici quelques conseils pour choisir votre planche et faire des jaloux sur la poudreuse.
Les différents types de glisse
Avant de choisir votre planche, il faut savoir quels types de glisse, vous souhaitez pratiquer. Il en existe 3 :
- Le Freeride
- Le Freestyle
- Le Polyvalent
Le freeride indique que vous glissez sur les pistes et en dehors, vous faites quelques sauts. Le freestyle quant à lui est un style plus axé sur la réussite de figures et de sauts. Vous serez alors plus sur des grandes descentes ou en snowpark. Enfin, vous l’aurez compris, le polyvalent est un mélange des deux.
Le shape et la cambre du snowboard
Ce sont deux termes propres au monde du snowboard, mais concrètement, ça désigne la forme de la planche et sa cambrure quand vous la voyez de profil. Il existe différents types de shape :
- la shape twin
- la shape twin directionnelle
- la shape directionnelle
La shape twin vous offre un snowboard totalement symétrique avec des fixations en symétrie également. C’est la forme “classique”. La shape twin directionnelle est aussi symétrique cependant les fixations sont plus à l’arrière pour bien glisser sur la poudreuse et la neige plus dure. Enfin, la shape directionnelle à ses fixations à l’arrière également pour un meilleur appui. C’est la planche la plus adaptée au freeride. Elle a un “nose” (avant de la planche) plus large que les autres.
Passons à la cambre de votre planche maintenant. Elles ont au nombre de 4 :
- Cambre classique
- Cambre plat
- Cambre inversé
- Cambre multiples
Chaque cambre porte le nom de sa forme, seule la dernière demande une explication. Les cambres sont plusieurs afin de vous offrir les avantages de toutes les planches. Une très bonne planche pour celui qui varie le type de glisse, comme la classique.
Les fixations de votre planche
Comme pour les autres éléments, il en existe plusieurs sortes :
- Les fixations traditionnelles
- Les fixations rapides
- Le toe-strap modifié
Il est conseillé d’essayer vos fixations avec vos bottes de snowboard pour être sûr d’avoir la bonne pointure.
Les fixations traditionnelles donnent un maintien parfait en tous points
Les fixations rapides, elles offrent comme le nom l’indique un gain de temps pour se chausser. Idéal pour les impatients.
Le toe-strap modifié quant à lui permet un bon maintien à l’avant du pied tout en le reculant au maximum dans la chaussure. Il n’y a pas réellement de fixations spécifiques pour un type de ride, c’est surtout au niveau du confort dans vos chaussures.
La taille du snowboard
Très important, ne visez pas les plus grandes planches dès le début. Vous devez prendre une planche qui fait en moyenne 15 à 20 centimètres de moins que votre taille. Selon le type de glisse, votre planche changera de taille aussi. Mais, il n’y a que quelques centimètres de différences. Alors si vous voulez être polyvalent, pas de souci.
Votre corpulence
Et oui, il faut aussi considérer votre poids. En effet, si la taille est un bon indicateur pour choisir la taille de sa planche, le plus important, c’est le poids. Plus il y en aura, plus il faudra rechercher une planche longue et rigide. On partirait donc sur un snowboard en shape twin avec une cambre classique et 10 à 15 centimètres de moins par rapport à la taille.
Au contraire, plus la personne est légère, plus elle prendra une petite planche plus souple.
Votre pointure
Enfin, adaptez la largeur de planche à votre pointure pour ne pas avoir les doigts de pieds dans la neige dans les virages. Pour les 44 et plus, il faudra choisir une planche “Wide” (large).