Cette année, c’est décidé, vous partez en vacances au ski ! Néanmoins, pour des raisons écologiques, pour la praticité et la rapidité, vous souhaitez partir en train. Si vous avez choisi les magnifiques Alpes du Nord pour ce séjour, vous ne serez pas déçu par la multitude de stations accessibles avec ce moyen de transport. Voici plusieurs stations de ski facilement accessibles en train !
Les stations de ski facilement accessible en train dans les Alpes du Nord
Il y a près d’une dizaine de stations de ski aisément accessibles par les voies ferroviaires. Parmi ces lieux, on évoque :
- les Sybelles
- le Domaine des Arcs
- l’Alpes d’Huez
- les 2 Alpes
- le Villard de Lans
- ou encore Les Karellis.
D’autres domaines skiables et appréciés pour un séjour peuvent aussi se rejoindre grâce aux trains. On pense notamment au domaine skiable d’Abondance, aux pistes du village d’Aussois et la Norma située en Savoie.
Depuis Paris, ces stations de ski sont accessibles à en moyenne 4 h de train, un temps record pour se rendre en vacances en une matinée ou un après-midi. Une des stations les plus proches sera notamment le domaine du Villard de Lans. Voici quelques solutions pour débuter votre séjour en train depuis Paris.
Comment accéder en train depuis Paris dans certaines de ces stations de ski des Alpes ?
Depuis la capitale, il est très simple de se rendre dans ces stations de ski françaises des Alpes du Nord.
Le domaine des Arcs
Le célèbre domaine des Arcs est à 4 h 40 de Paris. Il faudra préserver un billet pour se rendre à la gare de Bourg Saint-Maurice en trajet direct. Pour rejoindre la station une fois arrivé à la gare, il est possible de prendre le funiculaire ou le bus.
L’Alpes d’Huez et les 2 Alpes
Le trajet est rapide pour ces destinations puisqu’il faut compter 4 h. Il est possible de prendre un TGV direction Grenoble en un peu de 3 h. Puis, vous pourrez parcourir les 60 km qui séparent Grenoble des stations en bus ou en covoiturage.
La station le Villard de Lans
Pour passer des vacances dans le Vercors, il est aussi possible de prendre un train depuis Paris direction Grenoble. Via Lyon ou en trajet direct, vous pourrez vous rendre à la gare de cette ville rapidement.
Il faudra rejoindre Villard de Lans en bus ou en covoiturage également pour un trajet de 40 minutes.
Pour la station d’Abondance, comptez 4 h pour rejoindre la gare de Thonon les Bains, puis 35 minutes grâce à la navette qui vous dépose au pied des pistes. En famille, si vous décidez de partir dans les stations du village d’Aussois, il faudra prendre le TGV puis le TER pour 4 h 30 de trajet. Enfin, votre destination sera accessible en 30 minutes de bus ou de covoiturage.
De nombreux endroits sont faciles d’accès en train dans les Alpes du Nord. Peu importe la destination de votre choix pour cet hiver, vous pourrez découvrir la région sans prendre la voiture.