Comment devenir moniteur de ski ?

comment devenir moniteur de ski

Si vous êtes passionnés de ski et que vous dévalez les pentes depuis votre enfance, le métier de moniteur de ski vous conviendrait parfaitement. Alors si vous savez skier mais que vous ne savez pas comment devenir moniteur, nous allons vous guider à travers cet article.

Quels prérequis pour devenir moniteur de ski ?

N’importe qui ne peut pas devenir moniteur de ski. Il faut en effet avoir de l’expérience dans le domaine et pas simplement avoir regardé les Jeux Olympiques d’hiver à la télévision.

Tout d’abord, être moniteur de ski c’est enseigner à faire du ski. Il faut donc avoir un très bon niveau pour pouvoir entraîner les novices et donner de bons conseils aux amateurs. La condition physique entre en jeu puisque le ski est un sport. L’entraînement sportif doit alors être pris au sérieux et surtout être régulier pour conserver sa condition physique.

Outre le côté sportif, connaître la montagne et assurer la sécurité des skieurs est primordial. Le rôle d’un moniteur de ski ne consiste pas seulement à donner des conseils mais aussi à prévenir des dangers et veiller à la sécurité de tous. Enfin, il faut évidemment aimer le ski et la montagne puisqu’il s’agit du lieu de travail (et de loisir). Un moniteur y passera ses journées. La météo n’est donc pas à ignorer non plus.

Quelle formation pour devenir moniteur de ski ?

Si vous avez un ou plusieurs de ses prérequis, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage même pour devenir moniteur. Et il faut d’abord passer par quelques études qui renforceront ces prérequis et vous apprendront le métier.

Pour devenir moniteur de ski, il faut obligatoirement être en possession d’un Dîplome d’Etat de ski Alpin. Sans cela, il ne sera pas possible d’être rémunéré. Afin de l’obtenir, quatre ans minimum en formation sont nécessaires. Cela peut même monter jusqu’à six ans selon l’aptitude physique.

Plusieurs tests sont obligatoires durant la formation. Le premier est un test d’entrée qui consiste à faire un slalom chronométré. Il faut avoir 17 ans ou plus pour pouvoir le passer. Vient ensuite un stage de formation de 10 jours suivi d’un autre de 20 jours pour former à la pédagogie et à la sensibilisation. Après les avoir tous réussis, il faudra passer l’Eurotest. C’est un slalom en descente en temps limité. Si le temps ne correspond pas au temps minimum requis, le test est échoué. Après cela, trois cycles de formations seront à suivre.

Les opportunités professionnelles pour les moniteurs de ski

Une fois votre certification en poche, plusieurs options s’offrent à vous pour exercer le métier de moniteur de ski :

Intégrer une école de ski

La plupart des moniteurs de ski choisissent d’intégrer une école de ski, qui leur permet de bénéficier d’une structure professionnelle et de disposer d’un emploi du temps régulier. Les écoles de ski proposent généralement des contrats saisonniers, mais il est également possible d’enchaîner les saisons dans différentes stations pour travailler toute l’année.

Travailler en indépendant

Si vous préférez être votre propre patron, vous pouvez également choisir de travailler en tant que moniteur de ski indépendant. Cette option offre plus de liberté et de flexibilité, mais demande également une bonne gestion administrative et une certaine aisance pour trouver des clients.

Se spécialiser dans un domaine particulier

Enfin, certains moniteurs de ski choisissent de se spécialiser dans un domaine précis, comme l’enseignement aux enfants, le ski de compétition ou encore la formation de futurs moniteurs. Cette spécialisation peut être un atout pour trouver un emploi et se démarquer de la concurrence. En conclusion, devenir moniteur de ski est un processus exigeant qui demande du temps, de l’investissement personnel et une bonne préparation. Néanmoins, si vous êtes passionné par les sports d’hiver et que vous rêvez de partager votre savoir-faire avec les autres, alors ce métier est fait pour vous ! Alors n’attendez plus, suivez une formation adaptée et franchissez le pas pour vivre de votre passion !