Comment skier comme un pro en utilisant cette technique simple ?

skieur pro en carving

Vous avez décidé de vous mettre au ski ? C’est une très bonne idée ! Le ski est un sport très enrichissant qui stimulera autant votre corps que votre esprit. Vous pourrez faire du sport tout en profitant des magnifiques paysages de montagne. Cependant, le ski est une pratique qui s’apprend et se travaille. Découvrez comment skier comme un pro avec cette méthode simple et ces astuces à absolument savoir ! 

La base est d’apprendre à s’arrêter !

Le plus important pour un débutant est de savoir s’arrêter lorsqu’on skie sur les pistes. Il y a plusieurs façons de s’arrêter en ski. Le mieux est d’essayer toutes les techniques afin de voir celle qui vous convient le mieux. 

Vous pouvez d’abord tente le freinage en chasse-neige, c’est-à-dire qu’il faut croiser ses skis vers l’intérieur pour s’arrêter. Une fois cette technique acquise, vous pourrez essayer le freinage en dérapage puis le freinage avec les skis parallèles. Vous pourrez aussi utiliser ces méthodes pour faire les virages.

Comment perdre de l’altitude quand la descente est encombrée

Le ski est un sport formidable, mais qui peut s’avérer dangereux. Perdre de l’altitude est l’un des risques les plus courants. C’est possible que quelqu’un vous coupe la route et que vous tombiez en perdant l’équilibre. 

Pour préserver votre sécurité, il existe quelques méthodes à suivre. Gardez votre centre de gravité au plus bas, des virages contrôlés et fluides et soyez toujours prêt à vous arrêter. Si vous en avez la possibilité, prioriser les pistes en ligne droite et moins fréquentées. 

Comment passer les bosses en toute sécurité ?

Les bosses peuvent être source d’inquiétudes et de difficultés pour les skieurs débutants. Il est préférable de ne pas paniquer et de rester calme. Lorsque vous approchez en direction d’une bosse, prenez une profonde inspiration et concentrez votre regard sur votre trajectoire. 

Une fois sur la bosse, utilisez le fléchissement de vos jambes comme amortisseur et gardez cette même posture pour anticiper la descente. Vous pourrez ainsi garder le contrôle et restez bien en contact avec le sol. Vous pouvez aussi utiliser une technique plus ancienne, très adaptée aux débutants, qui consiste à tourner autour de la bosse. 

Comment se relever en ski ?

En tant que débutant, vous allez certainement tomber plusieurs fois avant de devenir un expert en la matière. Se relever d’une chute peut parfois s’avérer difficile. 

Il faut se relever en appuyant les bâtons sous les mains et se redresser doucement. Si vos skis sont coincés dans la neige, mettez-les en position “glissade” et écartez-les un peu. Tirez sur votre jambe arrière pour en déneiger une partie et glissez ensuite l’autre jambe en gardant le ski écarté de l’autre. 

Si un ski saute de votre pied, tenez-les en l’air un à un et maintenez les fixations. Positionnez-les de façon parallèle pour les poser bien à plat et ainsi les chausser de nouveau. 

Le ski est une pratique qui s’acquiert par le travail et la patience. Cela demande du temps, mais aussi des méthodes bien retranscrites lors de vos descentes. Le principal est bien sûr de s’amuser et de passer un bon moment !