Comment faire pour choisir convenablement les cours de ski ?

Comment faire pour choisir convenablement les cours de ski ?

Vous avez envie de commencer la pratique de ski et vous n’avez toujours pas d’idées sur la manière avec laquelle vous allez procéder ? Faut-il opter pour un cours de ski collectif ou individuel ? Apprendre à skier dans une école ou chez un indépendant ? Il n’est certes pas facile de prendre des cours de ski pour un débutant.

Pour ce faire, il est important de trouver des cours de ski intéressants qui vous faciliteront son apprentissage. Pour ce faire, voici quelques idées sur les cours de ski qui se pratiquent en France.

Comment bien choisir ses cours de ski ?

Il est tout à fait possible de commencer le ski, peu importe votre âge. En effet, que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, le plus important est de commencer sur de bonnes bases pour pouvoir vous améliorer tranquillement et sûrement. Pour ce faire, il est important de choisir son moniteur de ski.

Tous les moniteurs de ski travaillent de façon indépendante et sont tous diplômés d’État. D’ailleurs, ils ont tous fait la même formation de ski à l’ENSA (un brevet d’état d’éducateur sportif). Certains moniteurs travaillent dans des écoles de ski et offrent des cours par niveau, et d’autres, donnent des cours individuellement. De ce fait, les moniteurs enseignent différentes activités liées au ski, dont le ski alpin, le snowboard, le ski de randonnées et le ski hors piste. Parfois, ils sont amenés à encadrer des sorties en équipe pour n’importe quelle activité sur neige.

Quels cours de ski choisir ?

Dans la plupart des cas, les écoles de ski proposent des cours collectifs hebdomadaires pour différents niveaux. En effet, il y a des cours collectifs pour enfants, classés selon leur âge, et d’autres cours pour adultes. Toutefois, la majorité des adultes prennent des cours de ski individuels. Par ailleurs, cela change aussi en fonction de la période et de la taille de la station. Les cours collectifs pour adultes sont aussi possibles dans certaines écoles de ski.

Les cours individuels sont meilleurs si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé et progresser plus rapidement au ski. Quelques heures par semaine suffisent à apprendre les bases de ski. Le seul inconvénient des cours individuels, c’est qu’ils sont plus coûteux que les cours collectifs.

Par ailleurs, si vous préférez progresser tranquillement et sans vous ruiner, les cours de ski collectifs sont mieux pour vous.

Vous devez savoir que les groupes ne sont pas nombreux et les moniteurs arrivent quand même à donner des conseils personnalisés.

Il est important de noter que les cours de ski ne sont pas uniquement réservés aux débutants. Ils peuvent être très utiles pour se perfectionner dans certaines activités de ski, telles que le ski hors piste, et pourquoi pas, pour découvrir une autre discipline.

Apprendre à skier en étant adulte : comment faire ?

C’est dans le premier cours qu’un moniteur va expliquer les bases de ski en vous indiquant ainsi toutes les consignes de sécurité. D’ailleurs, il doit vous rassurer sur votre capacité de contrôler votre vitesse, et cela, en utilisant un chasse-neige. Il vous explique aussi que vous ne pouvez pas vous faire mal en cas de chute, puisque le pied se détache automatiquement des skis.

De plus, le moniteur vous indiquera les outils à utiliser pour débuter en ski. En effet, des skis adaptés à votre niveau de pratique sont idéals pour vous, notamment lors de la première descente. Il va aussi vous montrer les pistes spécialement conçues pour faciliter l’apprentissage du ski aux débutants.

Le moniteur vous donnera les meilleures consignes pour vous améliorer rapidement et sans crainte. La première descente est un peu compliquée pour un débutant, mais cette peur disparaît après chaque essai.

Lorsque vous progressez et votre niveau est suffisant, le moniteur vous propose de vous emmener vers une piste plus grande.

Quelles sont les écoles à choisir pour des cours de ski en France ?

En France, il y a plusieurs écoles de ski dans chaque station de ski. Il est donc difficile de faire le bon choix pour un débutant, vu le grand nombre d’écoles se trouvant dans les stations de ski. Pour ce faire, on vous propose deux grandes écoles de ski disponibles en France pour vous faciliter le choix. Il s’agit de :

  • ESF (école de ski française) avec 250 bureaux de ski et plus de 15 000 moniteurs ;
  • ESI (école de ski internationale) avec 70 bureaux présents en France, en Italie et en Suisse, et avec plus de 1 600 moniteurs qualifiés.