Quels sont les différents types de ski ?

Quels sont les différents types de ski ?

Il existe plusieurs différents types de ski et ils ont tous une caractéristique différente. Tout le monde connaît ce sport incontournable d’hiver, mais peu connaissent réellement les différentes pratiques.

Les classiques

Les ski Alpins:

Le ski est le sport le plus pratiqué en montagne dans l’hexagone, de nombreuses personnes optent pour les types de ski Alpin et sont les plus pratiqués dans les stations. On retrouve dans la même catégorie les skis nordique et skis de fond, qui sont eux accompagnés des remontées mécaniques.

Les skis de fond classique:

Plus pratiques pour gravir les pentes, les skis de fond classique sont utilisés pour éviter de glisser en arrière. Sous la semelle, se trouvent des petites écailles qui nous évitent de partir trop en arrière. Le ski est droit et long mais est tout de même difficile à gérer dans les descentes.

Les skis de randonnée:

Les skis de randonnée permettent de se rendre à toutes les pistes inaccessibles au ski alpin. La pratique du ski de randonnée se fait plutôt dans les zones dangereuses, et est souvent utilisée dans les pistes où les remontées mécaniques ne sont pas opérationnelles.

Les skis nordiques:

Cette pratique est souvent utilisée pour les pistes non dangereuses et calmes. Aussi, le ski nordique n’est pas recommandé pour descendre les pentes puisque les planches sont très légères.

Les autres types de skis

Le snowboard:

Le snowboard est pratiqué qu’avec une seule planche. Pour faire du snowboard, il faut se maintenir comme sur un skateboard. La pratique de ce sport se fait avec des chaussures adaptées, il exige une excellente agilité et une bonne condition physique pour descendre les pentes à grande vitesse sans tomber.

Le monoski:

Le monoski, comme son nom l’indique, est composé d’une seule planche à ski. Au premier regard, la planche ressemble fortement à une planche de surf. Le monoski classique apporte un maximum de stabilité puisqu’il est assez large, et reste un modèle parfait pour les amateurs de sensations fortes.

Le snowscoot

Le snowscoot est une planche avec un guidon qui ressemble à celui d’une trottinette. La pratique du snowscoot demande une excellente condition physique. En effet, les jambes restent fléchies et ce sont les bras et le dos qui travaillent le plus dans cette pratique. Il est fortement conseillé de porter des équipements de protection à chaque fois pour éviter de se blesser gravement, ces chutes peuvent être douloureuses et dangereuses.