Lorsqu’on pense Italie, on ne pense pas tout de suite au ski. Pourtant, l’Italie est un pays au relief très diversifié.

Les stations les plus hautes d’Italie

La plus haute station d’Italie se trouve à 3899 mètres d’altitude. Située sur le Mont-Cervin, cette station de ski s’étend sur deux pays puisqu’elle fait aussi partie de la Suisse. Sa hauteur offre aux skieurs une superbe vue sur le Cervin.

Parmi les plus hautes stations de ski en Italie, figure également la station Monte Bianco dans le Val d’Aoste. La station propose 42 km d’itinéraires, entre 1370 et 3466 mètres d’altitude.

Enfin, la station de ski Passo dello Stelvio, ou Col du Stelvio, offre 9 km de pistes à ses skieurs. Entre 2760 et 3450m d’altitude, cette station dispose de six remontées mécaniques pour les skieurs. Elle est la troisième station la plus haute d’Italie.

Les domaines skiables les plus grands d’Italie

Le domaine skiable Via Lattea, Voie Lactée, est sans doute le plus grand d’Italie. 400 km de pistes et 69 remontées mécaniques, le domaine skiable Via Lattea avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de Turin, en 2006.

Classée plus haute station d’Italie, le domaine skiable du Mont-Cervin est également l’un des plus grands. Offrant 322 km de pistes et 38 km d’itinéraires aux skieurs, sa vue fantastique à de quoi charmer les amoureux de la piste.

Dans le splendide massif des Dolomites, le domaine skiable Val Gardena propose un paysage naturel idéal, un accueil chaleureux et attaché à la culture et les traditions italiennes. 179 km de pistes accompagnés de 79 remontées mécaniques, ce domaine skiable reçoit plusieurs épreuves de ski de la Coupe du monde sur sa piste Saslong.

station de ski italie

Les stations familiales d’Italie

L’Italie dispose certainement des plus beaux sommets du monde. Au total, 5902 km de pistes de ski italiennes, idéales pour tous les skieurs, amateurs ou professionnels.

Les stations familiales sont nombreuses en Italie. Les stations idéales pour skier en famille sont les stations Breuil-Cervinia, Piani di Bobbio et les stations Valtorta. Ces stations familiales possèdent des écoles de ski pour les plus jeunes mais également des pistes noires pour les plus expérimentés : de quoi convenir à tous les niveaux.

Où faire du ski de fond – ski nordique en Italie

Il existe de nombreuses adresses incontournables pour pratiquer le ski de fond ou le ski nordique en Italie. Parmi elles, la station Falzes, disposant de 300 km de piste de ski de fond pour les plus courageux.

Les amateurs de ski de fond et ski nordique se dirigent généralement vers le domaine skiable de San Lorenzo. Cette station de ski offre un large choix de pistes.

Meilleure station de ski d’Italie

La meilleure station de ski d’Italie est, sans aucun doute, la station de ski de Sestrières. Située dans la région de la Via Lattea, cette station de ski a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 2006. Elle garantit un bon enneigement durant toute la saison grâce à une altitude à 2840 mètres au sommet. Il est possible d’y skier de nuit, ou d’y pratiquer du hors-piste.