
Au fil des années, le ski est devenu de plus en plus populaire. D’abord, exclusivement réservé au montagnard et aux riches, de plus en plus de station ont décidé de rendre cette pratique sportive plus accessible qu’à l’époque. Cependant, même si de plus en plus de personnes ont la chance de pouvoir partir au ski, le prix d’un séjour de vacances d’hiver reste très élevé, bien plus que les vacances d’été. Il existe néanmoins quelques astuces afin de partir au ski sans débourser trop d’argent.
Choisir la bonne station, les bons équipements et le bon forfait
Contrairement aux vacances d’été en bords de mer, le ski demande une réflexion plus profonde dans le but de trouver l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis, sans avoir à se ruiner.
Choisir la station
Pour choisir la station, il est préférable de choisir une station se trouvant en basse altitude. En effet, plus les stations de sports d’hiver se trouvent en altitude, plus celles-ci seront chères par rapport à votre logement sur place. Il faut également éviter les grands domaines comme Les Portes du Soleil ou Les 3 Vallées qui sont très couteux.
S’équiper à moindres frais
Comme un boxeur ne monterait pas sur un ring sans ses gants, un skieur se doit d’avoir les équipements requis avant de s’élancer sur les pistes. S’il est possible de trouver des combinaisons bon marché en magasin comme Décathlon ou Intersport, les skis, chaussures et casque doivent être pris en lot si vous voulez diminuer le coût de votre équipement au maximum.
Faire attention au forfait
Le forfait de ski est essentiel pour prendre les remontées mécaniques. Si vous êtes certain de vouloir tous les jours de vos vacances, il est plus intéressant de prendre un forfait à la semaine que d’en prendre un journalier.
Faire attention aux dépenses hors celles liées au ski
Même si ce n’est bien entendu pas les dépenses qui vous couteront le plus cher, les dépenses comme la nourriture ou le budget pour vos soirées peuvent ajouter une lourde charge financière. En effet, il est souvent très tentant de s’arrêter manger à un restaurant d’altitude ou alors de boire un verre après une bonne journée de ski.
Si ces dépenses deviennent quotidiennes durant votre séjour, votre compte en banque ne sera pas ravi à la fin de vos vacances. Il vaut mieux s’octroyer ce plaisir une fois au cours des vacances et rester raisonnable par la suite