Lorsque l’on réserve son séjour à la montagne, une des conditions pour passer de bonnes vacances est de bien choisir ses skis. Gamme, taille, niveau et poids du skieur… Autant de paramètres à considérer avant de se lancer dans la location ou dans l’achat de la paire idéale.
La gamme de skis
Il existe différentes gammes de ski, chacune correspond à sa pratique.
Les skis de piste
Il s’agit du modèle le plus utilisé. Ils sont idéals pour skier sur des pistes entièrement damées. Si vous êtes débutant, ce type de skis sera le plus adapté. Ils sont dotés d’une cambrure dite “classique” et sont plus rigides et étroits que d’autres gammes. Leur largeur ne dépasse jamais les 86 mm, ce qui leur permet de bien accrocher à la neige et de prendre les virages plus facilement. En bref, ils sont sécurisants et faciles à manier.
Les skis polyvalents, dits “all-mountain”
Comme son nom l’indique, ce ski est adapté à toutes les pistes : damées, poudreuse, hors-piste, avec ou sans bosses…
Pour être polyvalents, ces derniers sont quelque peu différents de ceux de piste. Ils sont plus larges et leur spatule est légèrement surélevée du reste. C’est ce que l’on appelle un “rocker en spatule”. Cette technologie permet de garder les skis en surface, dans la poudreuse par exemple.
Ce ski tout-terrain a une largeur comprise entre 80 et 100 mm. Plus ils seront larges, plus ils seront adaptés à la poudreuse, mais aussi plus difficiles à manier dans les virages.
Les skis free-ride
Ceux à spatule large (de 90 à 120 mm au patin) sont destinés à la poudreuse et à la neige bien fraîche. Ils peuvent être dotés d’un rocker avant et arrière ainsi que d’une cambrure au milieu, ou bien simplement d’une cambrure inversée.
La taille des skis
Vous l’aurez compris, la largeur du ski dépend de la gamme que vous choisissez, et donc de votre type de pratique. Mais la taille est aussi un facteur important lors de votre choix.
Il existe des fourchettes pour choisir sa paire en fonction de sa taille :
- Ski de piste : de -15 cm à -5 cm à votre taille
- Ski all-mountain : -10 cm à votre taille
- Ski free-ride : votre taille + 5 cm à 10 cm
Le niveau du skieur
La plupart des magasins de location choisiront aussi la taille de vos skis en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, ils vous donneront un ski assez court, car plus facile à manier dans les virages. Or, si vous avez déjà un bon niveau, une paire plus longue vous assurera davantage de stabilité à grande vitesse.
Le poids du skieur
Un des derniers paramètres à considérer lors du choix des skis est le poids du skieur. En effet, un skieur léger devra prendre un ski souple et, à l’inverse, un skieur lourd sera plus à l’aise sur une paire rigide pour profiter pleinement de ses descentes.
Si vous prenez en compte tous ces facteurs lors du choix de vos skis, vous devriez dévaler les pentes en toute sérénité !