Les 7 meilleures choses à faire en hors-piste en France !

Les 7 choses à faire en hors piste

Une piste de ski est un endroit balisé, sécurisé et réglementé qui répond aux normes AFNOR. Le hors-piste est tout ce qui se situe en dehors des pistes réglementées. Cette pratique est externe à ce qu’on appelle le domaine skiable. Elle est généralement pratiquée par les fans de ski amateur de risque, car ce sport est bien plus dangereux que le ski alpin. Il est possible de se perdre ou de tomber sur des arbres, des lacs gelés ou encore des rochers. Voici les sept meilleures choses à faire en Hors-Piste en France. 

Contempler les spots de la Tarentaise dans les Tignes et Val d’Isère 

Le domaine de Val d’Isère est un site historique où se trouve la Tarentaise. Vous pourrez traverser tout le lac de la Vanoise qui est réservé aux skieurs expérimentés. 

Les stations voisines de ce lieu forment l’Espace Killy, connu comme l’un des meilleurs terrains de hors-piste des Alpes. La partie la plus difficile pour les fans de hors-piste est sans doute le “couloir des Pisteurs” réservé aux experts. Il est accessible en 45 minutes de marche en partant du télésiège de Grand Pré qui mène au pic du Rocher du Charvet. 

Vous pouvez également pratiquer le hors-piste dans la forêt du Fornet, le Grand Vallon, le Col Pers et les Vallons de la Sache. 

La Vallée de Chamonix pour les freeriders 

Si vous voulez profiter de la vue magnifique sur les sommets du Mont Blanc à plus de 4 000 mètres, Chamonix est le bon endroit. On pourrait croire que l’entièreté du massif est dédié au hors-piste tant il y a à faire ! Vous y trouverez d’immenses glaciers, des descentes de la mort et des précipices incertains. 

Les noms à retenir sont : la Vallée Blanche, le Pas de chèvre ou encore les Grands Montets. Vous y aurez accès en remontées mécaniques. 

Découvrez le pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées 

Connaissez-vous le mythique site du Pic du Midi dans le domaine du Tourmalet des Pyrénées ? Vous y découvrirez des itinéraires de 1000 à presque 2000 mètres de dénivelé et de descentes négatives. Cela est évidemment réservé aux skieurs avertis, courageux et engagés !

Il est classé parmi les 50 plus beaux sites de free-ride du monde. On peut apercevoir son sommet de presque tout le sud-ouest. 

Descendez le sommet du glacier du Pic Blanc dans les Alpes d’Huez

Voilà une destination de choix pour les fans de ski hors-piste où vous pourrez descendre de longues pistes de plus de 2000 mètres dans de vastes étendues de poudreuse. 

Vous pourrez accéder à de nombreux couloirs depuis le sommet du glacier du Pic Blanc. Tous terminent sur la piste de Sarenne. Vous avez également la possibilité de descendre les pistes les plus dangereuses, accompagné d’une guide. Privilégiez votre sécurité avant toutes choses. 

Vous pourrez aussi dévaler les célèbres pistes de la Station de La Grave comme celles du Vallon de la Selle, de Chirouze et des Triffides. Voilà de quoi faire du free-ride pur et dur pour les experts avisés.