Les 7 meilleures choses à faire en ski de freestyle en France !

Skieur entrain de faire un grab sur une bosse

La saison d’hiver arrive à grands pas et vous comptez faire du freestyle ? Certaines figures peuvent être simples et d’autres plus compliquées. Nous avons regroupé dans cet article les 7 meilleures choses à faire en ski de freestyle en France.

Le Ollie 

Le Ollie est une figure qui consiste à amener tout son poids du corps en arrière. Une fois que l’on voit nos spatules se lever, il faut transférer tout ce poids vers l’avant grâce à une extension. Cette dernière consiste à pousser sur nos genoux. À la fin, le but est de se retrouver centré par rapport à ses skis.

Le fait de mettre tout son poids du corps sur l’arrière permet d’avoir un retour d’appui afin de décoller lorsque l’on saute une bosse. 

La pirouette javanaise

Bien qu’elle semble compliquée, cette figure est assez facile. Tout d’abord, tenez les bâtons avec vos mains sur les poignées. Puis, placez-vous dans l’axe de la pente en mettant vos bâtons sur le côté gauche ou droit. Montez les talons au-dessus du bassin pour venir prendre appui sur les deux spatules. 

Enfin, laissez-vous redescendre en passant les talons de l’autre côté. Veillez à bien garder le poids sur vos deux bras. Ainsi, vous allez réaliser un 360 degrés naturellement. Notre conseil : juste avant la réception, pensez à effectuer un petit coup d’épaule pour vous retrouver dans le bon sens de la marche. 

Le switch 

Cette figure consiste à skier en arrière. La position à adopter est un pied décalé par rapport à l’autre. Le pied en avant est celui à l’intérieur du virage, tandis que celui en arrière est à l’extérieur. 

Concernant les mains, si vous tournez à droite, la main droite est posée sur le genou du même côté. Quant à la gauche, elle se pose sur la hanche du même côté avec l’épaule tirée en arrière afin d’avoir une visibilité.

Les grabs

Pour ce genre de figures, il faut soigner l’impulsion. Cela permet de garder l’équilibre en l’air. 

Le safety grab

Le safety est le plus populaire des grabs. Le principe est d’attraper son pied droit avec sa main droite ou inversement. 

Le japan grab

Ce grab consiste à attraper le ski opposé à sa main, derrière sa jambe. La clef de la réussite est de regrouper tous ses membres un maximum en plaçant les skis légèrement de côté pour faciliter la position inconfortable. 

Le butter 

Cette figure est assez simple. Réalisez un Ollie à 180 degrés en venant charger tout votre poids sur l’avant du ski. Puis, terminez votre rotation en glissant et en regardant par-dessus votre épaule pour anticiper la réception. 

Le 180

C’est le premier “trick” que l’on apprend en freestyle, le plus facile. Il se réussit rapidement car on aperçoit la réception à chaque instant. Lorsque vous sautez, placez vos bras dans le sens opposé de la rotation. 

Le 360 

L’important est la poussée avant de sauter. Si vous ne poussez pas ou que vous êtes légèrement en arrière, vous n’y arriverez pas. Veillez à ce que le haut et le bas de votre corps tournent en même temps. Notre conseil : aidez-vous de vos bras pour permettre la rotation.