Avec près de 200 stations de ski dans les Alpes, il peut être parfois difficile de choisir où partir. La taille du domaine skiable, les prix des forfaits et des hébergements, ou le charme des lieux peuvent vous guider dans vos choix. Plusieurs sites web spécialisés, comme Alti Mag, fournissent également un guide des stations de ski des Alpes pour vous aider à planifier vos vacances. Aujourd’hui, le site nous livre ses destinations préférées.
Les grandes stations de ski des Alpes
Des villages authentiques aux très grandes stations, on trouve de tout dans les Alpes. Les plus grands domaines français attirent des skieurs du monde entier. C’est le cas des 3 Vallées, de Paradiski, de Tignes – Val d’Isère, des Portes du Soleil, du Grand Massif et de Serre Chevalier notamment. Ces domaines disposent tous de plus de 200 km de pistes, pour skier sans jamais repasser sur la même piste de ski. Ce sont souvent des destinations haut de gamme où le forfait de ski et l’hébergement sont chers en haute saison.
Trois grands domaines ont même la particularité de ski au-delà de la frontière. C’est le cas des Portes du Soleil qui vous fait skier en Suisse, et des domaines de La Rosière et Montgenèvre, tous deux partagés avec des stations italiennes. Skier au soleil et s’arrêter le midi, manger la pasta, la focaccia ou la pizza… N’est-ce pas une autre vision du voyage ?
Les destinations ski pas chères
Pour skier moins cher, on prendra la direction des petites et moyennes stations. Le prix du forfait est en effet assez corrélé avec la taille du domaine. Entre 30 km et 80 km de pistes, on dispose d’un beau domaine sans skier trop cher. Dans cette veine, on peut notamment prendre la direction de Valfréjus, Les Karellis, Puy Saint-Vincent, Les Houches, Montclar ou Arêches-Beaufort.
Certaines petites stations sont également largement suffisantes quand on ne skie pas à la journée, ou si l’on débute. Là, La Féclaz, Gresse en Vercors, La Chapelle d’Abondance ou encore Saint-Léger-les-Mélèzes, Lans-en-Vercors ou Molines-en-Queyras sont des destinations idéales. Elles conjuguent station village, activités de pleine nature et petit domaine skiable.
Les plus beaux villages
Entre grandes et petites stations de ski, certaines destinations tirent leur réputation de la beauté des lieux. C’est le cas des beaux villages des Alpes devenu stations de ski. On pense à Megève, La Clusaz et Val-d’Isère dans les grandes stations, mais aussi à Hauteluce, Bonneval-sur-Arc et Saint-Véran, destinations chic et confidentielles des Alpes du Nord et des Alpes du Sud. À ce titre, Bonneval-sur-Arc fait sans doute exception dans le paysage des stations de ski.
Ce village de montagne situé à 1800 mètres d’altitude dispose d’un domaine skiable d’altitude de 25 km de pistes. Ici, vous ne trouverez aucun immeuble tant le village, membre des plus beaux villages de France, tient à préserver son authenticité. Le village de Bonneval est fait de solides maisons de pierres coiffées de tuiles en lauzes. Il en ressort une impression d’un lieu hors du temps.