Si vous êtes déjà parti en vacances d’hiver, vous avez sans doute tenté de vous essayer au ski. S’il peut paraître complexe au début, ce sport devient rapidement une drogue dès que l’on arrive à maitriser son ski. Cependant, en fonction du niveau du skieur, il est important d’adapter le type de ski que vous allez acheter ou louer afin d’avoir la meilleure sensation de glisse possible.
Adapter son choix par rapport au type de ski pratiqué
Même si l’on parle de ski en général, il ne faut pas oublier que l’on peut pratiquer ce sport de différentes manières. En effet, il existe le ski de piste classique, qui est le plus pratiqué, mais il existe également le ski freeride, le ski freestyle ou encore le ski de pente raide (réservé au skieur professionnel, car c’est très difficile et très technique).
Ces différentes disciplines demandent évidemment des skis adaptés afin d’avoir une bonne glisse et de se sentir en sécurité en toutes circonstances. Si vos skis ne conviennent pas, vous risquez de multiples chutes qui sont susceptibles d’entrainer des blessures. La blessure la plus fréquente chez les skieurs est souvent au niveau du genou, cela peut aller d’une simple entorse à une rupture des ligaments croisés pour les cas les plus graves.
Il est donc important de bien s’équiper en fonction du type de ski que vous allez pratiquer afin de minimiser les risques tout en conservant une bonne expérience de glisse.
Quels skis choisir par rapport aux disciplines ?
Comme expliqué précédemment, il est important de bien choisir ses skis dans le but d’optimiser son expérience de glisse
Le ski de piste
C’est le type de ski le plus pratiqué par les amateurs de sports d’hiver. Relativement facile, ce type de pratique vous permet de progresser tout doucement tout en profitant de magnifiques paysages. Il est conseillé d’utiliser des skis paraboliques pour profiter pleinement des pistes damées.
Le ski freestyle
Réservé au fan d’acrobaties, le ski freestyle consiste à faire différentes figures dans les airs. Afin d’optimiser au maximum votre réception au sol, nous vous recommandons d’utiliser des skis doubles spatules pour également mieux réussir vos sauts
Le ski freeride
Quant à lui, le ski freeride consiste à pratiquer le ski hors piste. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des skis très larges afin que vous puissiez flotter sur la poudreuse et que vous puissiez vous donner à fond.