Si vous pensez maîtriser les fondamentaux nécessaires à la pratique du ski et souhaitez vous perfectionner, il est dans ce cas important de vous tourner vers le bon matériel pour améliorer votre vitesse et la maniabilité de votre équipement. Voici quelques conseils pour choisir des skis pour skieurs de niveau intermédiaire.
Considérer sa morphologie lors du choix de son ski
Critère plus influent encore que l’estimation de son niveau, la morphologie doit être l’une des premières choses à étudier lors de la sélection de ses skis. En effet, si l’équipement n’est pas adapté à votre morphologie, vous serez incapable de vous donner à 100 %. Voici quelques paramètres qui entrent en jeu :
- Le sexe : le matériel de ski fabriqué durant ces dernières années vise à correspondre aux caractéristiques morphologiques de chaque sexe.
- La taille : la taille des skis est généralement proportionnelle à celle du skieur.
- Le poids : le poids d’un skieur affecte la maniabilité de l’équipement. Par exemple, si un skieur léger utilise un matériel avec un flex rigide, il se déformera moins lors des virages et ne pourra pas profiter pleinement de ses propriétés.
Bien sûr, si l’étude de votre morphologie est importante, elle ne représente pas le seul facteur qui doit orienter vos choix de matériel.
Acquérir des skis adaptés à l’activité prévue
Pour comprendre quel type d’équipement vous nécessitez, il est crucial d’étudier sur quel type de terrain vous pratiquerez. Une fois ceci établi, vous pouvez alors vous orienter vers une gamme particulière, chacune disposant de ses caractéristiques. Parmi les types d’équipements destinés aux utilisateurs intermédiaires, on retrouve :
Les all mountain : ils gèrent potentiellement tous les types de neige, mais ne sont pas nécessairement bons sur un terrain en particulier. Autre particularité : ils disposent d’une spatule surélevée pour tailler sans effort les courbes et maîtriser les terrains accidentés.
Les skis de piste : si vous aimez skier sur des pistes damées et adorez montrer à vos amis votre technique, cette paire est faite pour vous. Pour ce modèle de ski, portez une attention particulière au rayon, qui affectera grandement les virages.
Le matériel freeride : ce type de matériel est destiné aux utilisateurs qui passent la plupart de leur temps en hors-piste ou en poudreuse. C’est un équipement large qui, combiné à son rocker, améliore la flottabilité sur la neige.
Vous l’aurez compris, chaque paire de skis est pré-disposée à briller sur un type d’activité. Par ailleurs, les différents types disposent de prix très variables, ce qui peut constituer un facteur supplémentaire à considérer.