La saison hivernale est là et c’est le moment pour faire un séjour au ski. La station d’Auron est d’ailleurs l’une des plus prisées, notamment par les habitants des villes, et ce, en raison de sa proximité. Elle est effectivement située à 1 h 30 de Nice dans les Alpes-Maritimes. Si vous êtes à la recherche d’une destination pour votre prochain séjour de ski, voici tout ce que vous devez savoir sur la station d’Auron.
Pourquoi visiter la station de ski d’Auron ?
La station de ski d’Auron est l’une des plus prisées par les amateurs de sport hivernal. C’est justement grâce à ses nombreux avantages qu’elle est chaque année la destination préférée de beaucoup de familles ou de skieurs solo. Voici pourquoi.
C’est la plus grande station de la région
La station d’Auron est considérée comme le plus grand domaine skiable de la région des Alpes-Maritimes avec plus de 40 pistes skiables. Elle est effectivement constituée de 4 secteurs de 135 km, divisés en plusieurs pistes. Vous avez le choix entre :
- 3 pistes vertes ;
- 17 pistes bleues ;
- 15 pistes rouges ;
- 8 pistes noires.
Elle est adaptée à tous
La station d’Auron attire les skieurs solo, mais aussi les familles venues profiter de la neige avec leurs enfants. Elle est effectivement adaptée aux besoins de tous et est équipée de plusieurs parcs et jardins de famille.
Les domaines du ski sont également adaptés à différents niveaux de ski. Ainsi, un débutant, tout comme un skieur confirmé, peuvent pleinement profiter de leur séjour dans la station d’Auron.
Elle est variée en transport
Il faut savoir que la station d’Auron vous permet de vous déplacer facilement sur le long de ses 135 km grâce aux nombreuses options de transport disponibles. Elle est effectivement équipée de 3 télécabines et téléphériques, de 8 télésièges de 6 places, de 2 télésièges à 2 places ainsi que de 6 téléskis.
Elle est accessible
Le prix d’un séjour au sein de la station d’Auron est en effet accessible à tous les budgets. Elle propose des tarifs d’hôtel et d’activités plutôt abordables, notamment en matière de rapport qualité-prix. Ainsi, un adulte peut profiter d’un séjour d’une semaine à moins de 200 €.
Quels sont les inconvénients de la station de ski d’Auron ?
Si la station d’Auron est très prisée, elle demeure moins avantageuse sur certains aspects. L’une des critiques les plus récurrentes est le manque de diversité des pistes dédiées aux débutants. En effet, même si elle propose des pistes pour novices, elle n’en possède que 3, ce qui reste plutôt limité.
Le grand nombre de traversées est également un aspect désavantageux à prendre en considération lors d’un séjour à Auron. La station comporte effectivement beaucoup de traversées entre les pistes, ce qui peut être fatigant et inconfortable.
Quel est le meilleur moment pour visiter la station de ski d’Auron ?
Étant un lieu dédié à la pratique du sport hivernal, la période idéale pour visiter la station d’Auron est naturellement la période de l’hiver. Ceci dit, pour profiter pleinement de la neige, il est conseillé d’attendre les moments où il neige le plus.
De manière générale, cette période coïncide avec les mois de décembre, janvier, février et mars. En effet, durant ces quatre mois, la station de ski d’Auron est entièrement couverte de neige avec plusieurs jours d’enneigement et des chutes de neige qui peuvent atteindre les 131 cm sur les sommets.
Notez par ailleurs que le mois de décembre est le moins enneigé, notamment en comparaison avec le mois de mars. Il faut également savoir que si vous êtes tenté de visiter cette station dès l’arrivée du froid en novembre, vous risquez d’être déçu. En effet, c’est la période hivernale la moins favorable à cause du faible enneigement.