À la découverte de la station de ski Monts Jura !

À la découverte de la station de ski Monts Jura !

À l’approche de la saison des neiges, les Monts Jura offrent la possibilité aux adeptes du ski de pratiquer leur activité favorite, sur les pistes qui s’étendent le long des montagnes tapissées de neige. À seulement 20 minutes de Genève, les Monts Jura sont une place idyllique qui allie des pentes naturelles parfaites pour le ski sur trois domaines et des montagnes aux sommets culminants dont les paysages panoramiques sont à couper le souffle. Amateur ou professionnel, les stations de ski Monts Jura sont ouvertes pour toutes les catégories pour une expérience inoubliable du ski alpin.

La station de ski Monts Jura

Avec l’un des panoramas les plus beaux d’Europe, la station de ski Monts Jura, située dans le massif Jurassien, est un endroit privilégié pour la glisse, adapté pour tous les âges et les niveaux confondus. Les caractéristiques de ce fameux lieu peuvent être résumées sous forme de carte d’identité :

  • 1680 mètres d’altitude ;
  • 49 pistes de ski ;
  • 41 km de pistes ;
  • 4 écoles de ski.

Cette station de sports d’hiver se situe sur les plus hautes crêtes du Jura, à une altitude comprise entre 900 à 1680 mètres. Skier devient alors un vrai moment de détente, en famille ou entre amis, grâce aux domaines qui sont adaptés à tout le monde. Pour faciliter les déplacements, un total de 21 remontées mécaniques est mis à la disposition des skieurs.

Pour les moins expérimentés, il est possible de se perfectionner dans les écoles de ski et de pouvoir profiter des longues pistes de ski, sans encombrement ni risque de percuter autrui. La station de ski Monts Jura offre, en plus des autres pistes, 130 km de pistes de ski nordique.

La station Monts Jura est polyvalente, elle propose à ses visiteurs de nombreuses activités. Entre chiens de traineau, snowboard, luge attelée ou encore randonnée en raquettes, cette station possède différents itinéraires et tracés, spécialement conçus pour apporter une ambiance d’aventure jumelée au plaisir et à la pureté de l’air frais des montagnes. La période d’ouverture s’étend de la mi-décembre jusqu’à la fin mars pour des forfaits journaliers allant de 28 à 35 euros et des séjours à partir de 137 euros.

Quels sont les domaines skiables de la station Monts Jura ?

Faisant face au Mont Blanc, la station de ski Monts Jura, offre des vues imprenables sur Genève et les sommets des Alpes. Trois domaines ski alpin sont disponibles, le domaine skiable Lélex/Crozet s’étend sur 19 km de pistes skiables. En fonction du niveau de difficulté, les visiteurs peuvent skier sur 5,5 km de pistes faciles, ou 13 km de pistes moyennes. Pour les plus expérimentés, les pistes difficiles s’entendent sur 1 k. Les remontées mécaniques sont au nombre de 10 pour une altitude allant de 900 à 1680 mètres avec une dénivelée de 780 mètres. Les forfaits journaliers au niveau de ce domaine sont compris entre 28 et 35 euros.

Le domaine Mijoux/la Faucille est long de 15 km avec de pistes moyennes de 12 km de long. Situé entre 1000 et 1533 mètres d’altitude, ce domaine skiable fait partie du Pays de Gex et possède 6 remontées mécaniques pour transporter les visiteurs. Conférant une atmosphère typiquement jurassienne, le domaine Menthière permet à chacun de progresser selon son rythme sur les 6.7 km de piste douce.

Le domaine La Vattay-Valserie est un domaine dédié spécialement au ski nordique, également appelé ski de fond, qui s’étire sur 130 km de pistes, offrant l’opportunité aux skieurs de découvrir les hauteurs du Jura en profitant des richesses de la nature à l’état pur.