Le ski est devenu une activité très populaire pour les vacances d’hiver, ainsi tout le monde y va en famille, entre amis ou même en amoureux. En effet, c’est une destination parfaite pour se relaxer, se détendre et se faire plaisir après la pression du travail au quotidien. Quelle station de ski choisir ? Comment préparer ses vacances au ski ?
Comment bien se préparer pour ses vacances au ski ?
Si vous décidez de passer vos vacances dans une station de ski, il est nécessaire de bien vous préparer et de tout organiser en avance afin que tout se passe dans de bonnes conditions. Voici donc quelques astuces à suivre.
Réserver en avance
Pour passer de bonnes vacances au ski, il est nécessaire de commencer par chercher la station idéale et une fois qu’on a fait son choix, il est utile de réserver directement son hébergement. Cela permet d’être tranquille et d’être sûr que son logement est prêt pour les vacances. Mais c’est aussi plus économique, car réserver à la dernière minute coute plus cher.
Se préparer physiquement
Avant de partir au ski, il est nécessaire de se préparer physiquement, notamment si on n’est pas du genre à pratiquer le sport au quotidien. En effet, le ski est un sport de glisse qui nécessite un effort physique et tout son corps doit pouvoir tout encaisser.
Vérifier son matériel de ski
Pour des vacances au ski, le matériel adéquat est nécessaire, notamment :
- Les chaussures ;
- le casque :
- le pack de ski…
Ainsi, il est important de vérifier tout son matériel et surtout d’assurer sa bonne qualité afin de passer des vacances en toute sécurité.
Préparer son véhicule pour rouler sur la neige
Pour bien préparer ses vacances au ski, il ne faut pas oublier également d’inspecter son véhicule. Il faut mettre en place des pneus neige, vérifier la pression de ces derniers, vérifier le niveau d’huile et le bon fonctionnement des éclairages. De préférence, passez chez in garagiste pour qu’il se charge de faire une visite totale à votre véhicule.
Quelle station de ski choisir pour ses vacances ?
Pour bien choisir sa station de ski, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Cela va permettre de faire un choix entre la station sportive, la station familiale, les activités proposées dans la station choisie, les divertissements disponibles à côté de la station…
Nous vous proposons donc ci-dessous quelques stations de ski où aller pour passer vos vacances en hiver.
Les stations de ski des Alpes du Nord
Dans les Alpes du Nord, on trouve plusieurs stations de ski telles que l’Alpe du Grand Serre, l’Alpe d’Huez, La Clusaz, La Plagne ou encore les 2 Alpes… Elles offrent un magnifique paysage autour d’un espace énorme pour skier et faire diverses activités.
Les stations de ski des Pyrénées
Entre l’Espagne et la France, il y a un massif avec beaucoup de contrastes, où on trouve les stations Pyrénéennes comme Font Romeu, Ax les Thermes, La Pierre Saint Martin, et Superbagnères.
Les stations du Jura
Quoi de mieux skier entre les sapins du massif du Jura en profitant d’un cadre extraordinaire en pleine nature ? Dans les stations du Jura on trouve Belleydoux, Monts Jura, Les Rousses et Val de Mouthe.
Les stations des Vosges
Les Vosges sont connues pour leur patrimoine naturel riche en lacs et en forêts magnifiques. Ces dernières sont parfaites pour skier en toute sécurité et sérénité. Gérardmer, La Bresse, Saint Maurice sur Moselle, La Bresse Hohneck, le Ballon d’Alsace… Et plusieurs autres stations sont prêtes à accueillir les touristes pour profiter de leurs vacances.
Quand partir au ski pour des vacances ?
Pour choisir le meilleur moment où partir au ski, il est nécessaire de commencer par choisir le lieu ou la station idéale, puis trouver les réservations disponibles. Il est préférable de définir d’abord sa période de vacances souhaitée, ensuite trouver la bonne destination pour faire du ski. Il faudra ensuite juste se renseigner sur le temps d’ouverture des pistes de ski de cette dernière.
En France, les stations de ski sont ouvertes généralement vers la fin du mois de novembre ou début du mois de décembre jusqu’au mois de mars ou avril selon le climat.